Carcenac Conseil dans les médias

mai 19, 2025

Carcenac Conseil a communiqué au printemps 2025 en direction des médias pour accompagner son lancement en tant que nouvelle « boutique M&A » dédiée aux dirigeants de PME familiales et régionales d’Occitanie. Une première prise de parole qui a donné lieu à des articles de qualité dans les colonnes de la presse économique et spécialisée. A lire en suivant : quelques extraits choisis, issus de La Dépêche du Midi, Entreprises Occitanie, Le Journal des Entreprises, La Vie économique du sud-ouest, La Lettre M, et CFNews.

Gil Bousquet, responsable du pôle économie du quotidien régional, a consacré un article à Carcenac Conseil intitulé « Stéphane Carcenac crée sa boutique de fusion et acquisitions à Toulouse ».

Le journaliste revient sur le parcours du dirigeant qui avait réalisé une première partie de sa carrière dans la banque, au CIC Sud-Ouest puis à la Banque Courtois. Il souligne par ailleurs l’importance du marché existant en Occitanie pour la nouvelle entité « 35 000 dirigeants de petites entreprises sont aujourd’hui âgés de plus de 55 ans et seront amenés à transmettre leur outil de travail au cours des prochaines années ». En regard, Stéphane Carcenac indique dans une citation : « l’offre de conseil en fusion-acquisition reste encore peu accessible aux PME en région ». D’où, poursuit l’article, l’ambition de Carcenac Conseil de « s’adresser exclusivement aux dirigeants de PME familiales et régionales qui souhaitent céder ou transmettre leur entreprise, acquérir ou entrer au capital d’une société, ou trouver des investisseurs. »

Dans le magazine économique Entreprises Occitanie, le journaliste Dorian Alinaghi annonce la création de Carcenac Conseil, « une expertise dédiée aux PME d’Occitanie en cessions-acquisitions ».

Le long article met en lumière le « défi de taille » auquel entend répondre la nouvelle entité en rappelant « qu’une PME française sur quatre disparaît faute de repreneur », alors que sont impliqués « l’avenir économique de la région et la sauvegarde de plus de 80 000 emplois ».

Après avoir souligné que « la cession ou la transmission d’entreprises demeure complexe », le journaliste donne la parole à Stéphane Carcenac qui livre sa vision et ses convictions : « les PME familiales et régionales sont les grandes entreprises de nos territoires, elles en constituent le moteur économique. C’est pourquoi leurs dirigeants méritent un véritable accompagnement de proximité, avec un soutien sans faille dans les phases de croissance, de rebond ou de transmission ».

Dans les colonnes de La vie économique du sud-ouest, la journaliste Bérangère Bosi donne la parole à Stéphane Carcenac qui éclaire très concrètement et de manière chiffrée les ambitions de sa nouvelle structure : « J’ai voulu répondre à un besoin de marché sur un segment qui n’était pas couvert en Occitanie : celui des PME de 50 à 300 collaborateurs qui veulent financer leur croissance ou effectuer une transmission sécurisée, pour des montants compris entre 3 et 30 millions d’euros ».

« Carcenac Conseil veut rendre plus accessibles les opérations de cessions-acquisitions aux PME familiales d’Occitanie » : tel est le titre de l’article publié dans la newsletter quotidienne du Journal des Entreprises.

Le contenu souligne que la nouvelle offre s’adresse aux PME qui souhaitent « s’engager dans la voie de la croissance », en éclairant les objectifs stratégiques et opérationnels de Carcenac Conseil pour son premier exercice : « réaliser un volume de transactions d’un montant de 30 millions d’euros, d’ici fin 2025. Courant 2026, l’effectif de l’entreprise pourrait être porté à 5 collaborateurs ».

C’est sous la plume de Flavien Delcloque Le Banner que le média d’informations économique La Lettre M détaille les ambitions de Carcenac Conseil. L’article rapporte que « 7000 entreprises seraient concernées par une cession-acquisition dans la région d’ici 2040 ». Il souligne que Stéphane Carcenac « utilise ses 20 ans d’expérience du conseil pour aider les entreprises familiales d’Occitanie » et « prévoit de réaliser en 2025 quatre ou cinq opérations ».

Le média leader sur l’actualité du capital investissement en France, CFNews, a publié un article titré « Carcenac Conseil émerge à Toulouse ». Outre le rappel du parcours professionnel du fondateur de la nouvelle boutique M&A, le contenu éclaire sa structuration autour d’une équipe notamment constituée de Baptiste Martin-Wurmser, managing director, et Rémi Campergue, analyste. En conclusion, Stéphane Carcenac affirme clairement le positionnement de l’entreprise qu’il dirige : « Nous souhaitons devenir une référence locale pour l’accompagnement des PME en assurant à la fois l’origination des transactions et leur exécution ».

Partager :